San Francisco

Acheter une voiture à San Francisco

Honda Accord 89

Comme promis, j’écris donc mon article sur la procédure pour acheter une caisse à San Francisco, et plus généralement en Californie. Du haut de mes deux mois d’expérience en tant que San Franciscain, je peux enfin me permettre d’écrire un petit article qui pourra servir à ceux qui comptent s’installer en Californie. Tout d’abord, sachez qu’acheter une voiture ici est inquiétant de simplicité. Tellement simple que l’on a peur de ne pas avoir les papiers nécessaires, ou tout simplement de se faire avoir.

1. La voiture en elle même

Pour trouver les occasions les plus intéressantes, je vous conseille fortement Craigslist. Si votre budget est limité, ne cherchez que de particulier à particulier (from owner), les marges des commerçants étant assez conséquentes. L’avantage d’acheter chez un revendeur c’est qu’il s’occupe des papiers pour vous, et que vous repartez clés en main, éventuellement même assuré.  Une fois une voiture intéressante trouvée, prendre rendez-vous et aller voir la voiture.

Première chose à savoir, le “mileage” (kilométrage en miles) au Etats-Unis est beaucoup moins significatif qu’ailleurs car les gens parcourent de grandes distances mais essentiellement sur voies rapides. Ce qui est usant pour une voiture, c’est la ville, notamment les “start & stop”, les dos d’ânes, les routes mal entretenues, etc… vous serez souvent amenés lors de votre quête sur Craigslist à voir des mileages assez élevés qui en France seraient éliminatoires. Vous serez aussi amenés à envisager des voitures vieilles de plus de 20 ans. Dans ce cas, toujours vérifier si la courroie de distribution a été faite (Timing Belt) et si la transmission a été refaite (Rebuilt Transmission). Si ce n’est pas le cas, vous serez surement amenés à le faire vous-même. A déconseiller si vous comptez le faire faire par un mécanicien. Ici, une courroie de distribution c’est au moins 400$ (tout compris).  Alors qu’en achetant les pièces vous même, vous vous en sortirez pour pas plus de 100$, mais changer une courroie de distribution n’est pas à la portée de premier amateur venu. Je le déconseille fortement si vous ne savez pas ce que vous faites. Il faut toujours conduire la voiture, tester les freins, vérifier qu’elle a bien passé le SMOG (Contrôle anti-pollution), et qu’elle est bien enregistrée auprès du DMV. Je vous conseil de faire les vérifications mécaniques basiques que l’on fait lorsque l’on achète une voiture, du genre ouvrir le capot, vérifier le bouchon d’huile pour voir si il n’y a pas de mayonnaise (joint de culasse), écouter le bruit du moteur, voir le niveau d’huile et la couleur de l’huile, vérifier que tout ce qui est électrique fonctionne, éteindre et démarrer la voiture pour voir si elle n’a pas de mal à démarrer, etc…

Pour connaître la valeur marchande d’une voiture, vous pouvez aller sur Kelly’s Blue Book pour avoir une estimation en fonction de différentes critères, en gros c’est l’argus. Si vous n’etes pas préssés ou que vous investissez gros, vous pouvez avoir l’historique de la voiture (accidents, réparations, etc..) en passant par CarFax , il vous faut néanmoins le numéro de série de la voiture. Une fois toutes les vérifications faites, vous pouvez passer à l’étape d’après.

2. L’achat

L’achat se fait simplement en remplissant à bordereau détachable sur la carte grise. Le vendeur le rempli, il le détache et vous donne la carte grise. A vous de remplir vos informations au dos de celle-ci. Vous disposez de 10 jours pour vous déclarer au DMV, ce qui est bien sur payant. Pour éviter les frais, il y a une petite astuce qui consiste à déclarer la voiture comme un don. Il suffit de se mettre d’accord avec le vendeur pour qu’il déclare vous l’avoir donnée et qu’il mette 0$ dans le prix de vente. Par contre, si jamais il y a un vice caché dans la voiture ou une autre embrouille du genre, je ne sais pas si c’est possible de le poursuivre dans ce cas. Donc à faire seulement si la personne vous parait honnête, pour mon cas, cela c’est passé sans problèmes. Je n’ai payé que 15$ pour la déclaration au DMV, pour une Honda Accord 89′, que nous avons acheté 1300$.

Une fois la voiture payée, les papiers signés, vous devez vous assurer pour conduire la voiture. J’étais inquiet quant au fait de pouvoir conduire avec mon permis marocain, mais surtout frileux vis à vis des assurances. J’avais souvent lu sur le net que les assurances refusaient d’assurer les étrangers. Pour ma part, quand j’ai acheté la voiture, il était 9h du soir, je suis donc rentré avec sans assurance et je ne l’ai assurée que le lendemain matin. Après de longues heures à faire des comparatifs de prix, j’appelle AAA pour me faire assurer, ils m’annoncent 1100$/an pour une voiture qui a 20ans et que l’on a payé 1300$. Croyant ne pas vraiment avoir le choix, je commence la procédure, l’opératrice qui était en charge de mon dossier me dis qu’elle a un problème informatique et qu’elle me rappelle dès que c’est réglé. Trente minutes plus tard, pas de nouvelles, je les rappelle, je tombe sur un collègue à elle qui m’assure qu’elle va me rappeler. Une autre demi heure plus tard, je prends les devants et continue à chercher sur internet. Soudainement, je reçois une sainte pub Google qui m’annonce des assurances pas cher. Je clique sur le lien (chose que je ne fais pas d’habitude), je tombe sur un site qui me propose un devis, résultat, il me propose une assurance à 700$. Bingo, je met mon numéro pour qu’ils me rappellent, 5mins plus tard, je reçois un coup de fil, une dame très gentille au téléphone qui me dis qu’elle m’a meme trouvé un prix moins cher. Bref, on se met d’accord, elle me donne l’adresse de leur bureau à San Francisco (sur Van Ness), et me dit qu’il me suffit d’aller sur place, de présenter mes papiers, de payer et c’est parti. La société en question, AIS est une entreprise qui consiste à te trouver l’assurance la moins cher. Évidemment, j’ai l’assurance la plus merdique possible, juste pour être dans la légalité. Sérieusement, qui assurerais une épave à 1300$ en tout risque?En tout cas, ils ne m’ont pas emmerdé plus que ca pour mon permis international. J’ai juste payé un peu plus cher, du genre j’aurais payé 100$ de moins à l’année si j’avais un permis californien.

3. Le DMV

Maintenant, vous êtes assuré, vous pouvez rouler tranquillement, il ne vous reste plus qu’à enregistrer la voiture à votre nom pour bien recevoir vos amendes à la maison et c’est fini. Quand je suis allé au DMV, il y avait une queue monstre, donc je conseille d’y aller tôt le matin pour éviter d’attendre deux heures son tour et de prévoir la demi-journée au cas où. J’ai emmené ma preuve d’assurance ainsi qu’un SMOG Check (preuve que la voiture ne pollue soi-disant pas) que j’ai fait faire à la voiture et qui m’a couté une cinquantaine de dollars. Dix jours plus tard, je recevais ma carte grise à la maison.

Et voila comment on achète une voiture à San Francisco. Plutôt simple…

13 thoughts on “Acheter une voiture à San Francisco

  1. Salut,

    Merci beaucoup pour ton article qui est super instructif. Je m’installe à San Francisco pour 6 mois et je vais aussi devoir acheter une voiture donc ça tombe vraiment bien.

    Morgan.

  2. Salut et merci pour ton article simple et instructif. Il va m’être super utile! Une petite question sur le justificatif de domicile, en faut-il un et si oui que fournir? Car je serai en long transit aux usa (road trip de 3 mois) sans adresse fixe. Je peux donner celle d’un ami où je vais habiter un temps, est-ce que tu penses que ça va passer?

  3. Salut,
    A mon avis, il devrait y avoir une procédure particulière pour ça, mais je suis sur que l’adresse de ton ami fera l’affaire. Une facture d’éléctricité suffit. Ils ne sont vraiment pas chiant.

  4. Merci Yassine pour ton retour d’experience. Me trouvant dans le meme cas de figure aujourd’hui, ton article m’a ete d’une grande utilite.

  5. Merci beaucoup pour cet article qui me rassure un peu. Je débarque en Californie en février, et j’aurai besoin d’acheter une voiture extrêmement vite. Si je fais mon Social Security Number le premier jour, ce ne sera pas la carte définitive. Est-ce que je peux quand même me servir du numéro / carte provisoire pour faire toutes les démarches? Merci pour ta réponse.
    J’espère trouver une assurance près de Los Angeles prête à fermer les yeux sur mon permis français!

  6. Bonjour Anne,
    Tu peux acheter une voiture sans SSN. Les assurances acceptent les permis étrangers à ma connaissance. Le conseil que je peux te donner pour l’assurance c’est de chercher chez AIS (Auto Insurance Specialists). Ils trouveront le deal le moins cher pour toi. N’oublie pas de spécifier que ton permis est étranger. De plus, en cas de soucis, tu peux toujours passer le permis californien pour $30 sans avoir de SSN. Tout ce dont tu as besoin c’est d’un visa longue durée. Tu ne peux pas passer le permis Californien sur un visa touriste, mais avec ce visa tu peux conduire avec ton permis Français. N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’informations.

    Merci.

  7. Bonjour Yassine,

    Voilà un article un brin plus rassurant que tout ce que l’on peut lire sur le Web concernant l’achat de voiture en Californie.
    Nous partons mi octobre pour un road trip aux US et Canada. Voici notre programme … Arrivée L.A., nous voulons y passer une petite semaine pour trouver un van puis ensuite début de notre road trip : Californie (octobre -novembre) –> ouest canadien (décembre- janvier) –> Quebec .
    ((février) –> New York (Vol retour vers la France).
    ° Nous allons donc vadrouiller entre les US et le Canada avec notre van acheté aux US , cela pose -t-il un problème? ( douanes ???).
    ° Nous n’avons donc pour l’instant aucune adresse aux US pour s’enregistrer au DMV, penses tu qu’il est possible de fournir une adresse fictive , genre auberge de jeunesse …
    ° Enfin nous allons voyager avec un visa de touriste, donc ai-je bien compris, le permis français ou international suffisent pour assurer le véhicule auprès d’une compagnie d’assurance ??

    Merci beaucoup

    Cécile

  8. Bonjour Cécile,

    Vous allez adorer road tripper aux US et Canada, excellent choix.
    Pour répondre à tes questions :

    – Je pense que les douanes ne poseront aucun problème.

    – Vous pouvez tenter le coup avec l’adresse de l’auberge mais il me semble que le DMV demande une preuve (facture d’électricité ou contrat de location) comme en France, mais je ne suis pas sur (je ne me souviens pas si c’était pour le permis Californien que j’ai passé ultérieurement). Si c’est le cas, il va falloir que quelqu’un de local vous aide sur ce coup, il y a peut être des astuces pour contourner ce problème, pour être honnête, je n’ai pas eu ce souçi étant résident aux US. Vous avez 15 jours à partir de la date d’achat pour enregistrer la voiture (cette information reste à verifier, c’est peut être 10 jours maintenant.). Vous pouvez demander autour de vous une fois que vous êtes sur place, tout est possible à LA.

    – Le permis français/international devrait complétement suffire tant que vous séjour est inférieur à 3 mois.

    Je vous souhaite un excellent road trip en Amérique du Nord.
    N’hésitez pas à m’envoyer un email si vous avez des questions.

    Yassine.

  9. Merci Yassine pour ton post, je pars également pour un roadtrip des Etats-Unis vers le Mexique et l’Amérique centrale, et je vais acheter un van à l’arrivée à SF d’ici une dizaine de jours. Merci !

  10. Bonjour Yassine, je pars bientôt en Californie et je voulais savoir si tu connaissait le prix approximatif d’une mustang de 67 à 69 ?
    Merci

  11. Bonjour,

    je cherche à revendre ma voiture avec laquelle j’ai rodé les US, connais-tu le meilleurs moyen ? mieux vaut que je la vende à un concessionnaire ou à un particulier ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *