Comme vous le savez sûrement, l’iPhone 4 d’Apple a connu une grosse polémique sur le fait d’avoir des problèmes de réceptions, etc… Enfin! Steve Jobs a fait venir les journalistes et a (à peu près) admit que l’iPhone 4 avait un réel problème de réception quand on place la main d’une certaine manière (assez fréquente chez les utilisateurs de Smart Phones). Pour en savoir plus sur la conférence, c’est ICI(Tom’s Guide) et ICI. Si vous avez eu le courage de voir la conférence jusqu’au bout, vous aurez sûrement remarqué comment Steve Jobs manipule les chiffres à sa guise et compare des statistiques qui ne sont pas comparables. Par exemple, comparer le taux de retours des iPhones 3GS à ceux des iPhones 4 c’est totalement débile, le iPhone4 n’est vendu que depuis 3semaines (à 3millions d’exemplaires quand même!). Et pendant toute la conférence, il fait des comparaisons illogiques et admet difficilement son erreur. Il nous ferait presque croire qu’aucun Smartphone ne tient le signal quand on le couvre avec sa main. Tout ceci, sachant qu’il y a des fuites qui tendraient à dire que Steve Jobs était au courant du problème avant la commercialisation du téléphone (ce qui parait plutôt logique pour un problème aussi gros) mais qu’il l’a tout simplement ignoré (voir ICI (Tom’s Guide).Il justifie ce défaut par le fait que d’autres smartphones ont ce problème (il ne compare pas à un Nokia N97 ou un N900 qui n’ont absolument pas ce problème. Le N97 par contre a un problème d’antenne GPS.) , que l’OS n’affiche pas les bonnes barres (et que c’est soit disant corrigé dans l’OS 4.0.1) et que personne n’est parfait. Donc pour ceux qui ont acheté l’iPhone 4, je vous conseille vivement d’aller chercher votre coque gratuite (pour que votre iPhone 4 ressemble à un 3GS) ou allez plutôt vous faire rembourser avant qu’il ne soit trop tard et attendez la nouvelle version du téléphone. Il y aura sûrement une correction du problème sur les prochaines séries de production de l’iPhone 4, mais ce n’est certainement pas dans l’intérêt d’Apple de communiquer la dessus, sinon ils devront faire face à un retour massif de leurs téléphones. Apple n’a pas fait très fort avec l’iPad et se ridiculise un peu avec le dernier iPhone… J’aurais envie de dire, une bouse avec l’iPad et la cerise sur la bouse avec l’iPhone 4.

Mise à jour  (19 Jul):

Les réactions ICI(English) , ICI(Tom’s Guide FR) .

Petite citation que j’ai bien aimé et qui résume tout à fait mon article :

What I’d prefer, since Jobs is asking, is a company that doesn’t pee on my leg and tell me it’s the “most revolutionary rain storm ever!” A free case is all well and good. Just lose the attitude, Steve. You screwed up. We know it. You know it. Just admit it.” Slate‘s Farhad Manjoo

Que les choses soient clair, je ne critique pas le téléphone en lui même, mais la stratégie désastreuse d’Apple. J’étais pourtant le premier admirateur du marketing Apple et de sa stratégie commerciale. They just screwed up….

3 thoughts on “iPhone 4 : Miserable failure”
  1. Après lecture de ton post et du précédent concernant le 3GS, tous les problèmes que tu as énoncés sur le 3GS (mis à part le coté verrouillé du téléphone empéchant les customs toussa) ont été réglés sur le iPhone 4.
    Pour le coté captation du réseau, ni Lilian ni moi n’avons de problèmes, on voit les barres diminuer mais, oh surprise on arrive toujours à apeller sans galerer genre “ca capte pas” à utiliser le net etc …

    Et je me demande si tu as testé ce “téléphone” (les ” parce que maintenant ce ne sont plus des tel ! ;)), qui honnètement, mis à part le coté Apple FanBoy, est pour ma part, le meilleur smartphone actuel, à tous les points de vue; puissance, rapidité, ergonomie, qualité de l’écran, diversité des applications … et j’en passe

    Je ne l’échangerai pour aucun autre téléphone sur le marché.

    Sur ce plusse ma poule !

  2. Merci pour ton commentaire ! Je ne dis en aucun cas que le téléphone est raté, je trouve juste pitoyable la manière dont Steve Jobs gère la situation. J’aurais été curieux de faire le test de réseau dans ton ancien appartement by the way, sans coque de protection bien sûr =D Et pour répondre à ta question, je l’ai testé le téléphone,mais pas assez longtemps pour exprimer mon avis dessus… Tu remarqueras qu’à part les problèmes de réseau et Steve Jobs qui nous raconte des salades, je ne critique en rien ce téléphone, qui s’est quand même vendu à 3millions d’exemplaires (doit y avoir une raison) !
    Allez, prenez soin de vous !

  3. Ahah mais dans mon ancien appart même avec une parabole on captait pas !!!

Leave a Reply