En ces temps durs, il est devenu assez difficile pour moi d’adopter la zen attitude. L’attitude exemplaire du “blond” de Gad El Maleh, qui maitrise ses nerfs sans aucun problème et qui ne semble reculer devant rien, ce n’est certainement pas moi. Premièrement je suis loin d’être blond, ensuite je suis plutôt stressé comme gars.
Effectivement, lorsque l’on n’habite pas tout seul, et que l’on partage plusieurs choses allant de la simple facture d’électricité aux histoires les plus personnelles avec ses colocataires, il est parfois difficile d’éviter les tensions et les rancœurs Le plus difficile est de maitriser ses émotions durant ces phases de tensions et de laisser place à la communication. Plus facile à dire qu’à faire. Lorsque vous percevez la moindre remarque comme une agression, c’est qu’il y a forcément une couille dans le potage. Parfois une amertume persistante et chronique qui crée un voile de défense par l’attaque. Je parle par expérience, il est très difficile de passer outre ses émotions et cette frustration constante qui sème le chaos mental et psychique. J’ai remarqué que je peux être d’une extrême gentillesse dans un sens et démesurément méchant lorsque je suis dans cette phase de malaise psychologique. Et cela se répercute immédiatement sur mes dents car j’en grince la nuit. Quand on dit que le pouvoir psychologique est immense sur le physique, j’en vis moi même la confirmation et je ne peux que le constater. Il est difficile de se remonter le moral quand on voit la vie en noir alors que si on se compare à des millions de gens qui ne trouvent même pas de quoi manger et boire, on devrait s’estimer heureux et remercier le dieu auquel on croit le cas échéant. On est parfois égoïstes, parfois altruistes, parfois défaitistes, mais parfois, on est optimiste, on croit en soi, on se fait confiance, on se sent beau, intelligent, etc…
C’est ces petits moments la que l’on devrait pouvoir recréer à volonté, cette enthousiasme, cette motivation, cette envie de vivre tout simplement. Après, il arrive des fois de voir la vie en noir, d’avoir qu’une seule envie, c’est celle de sortir une Kalachnikov, de fermer les yeux, et de canarder tout ce qui bouge autour, ensuite de sortir une pelleteuse et d’écrabouiller tout semblant de civilisation qui se profile à l’horizon. Mais pour des raisons judiciaires et morales, il est difficile de mettre en œuvre ce genre de pratiques, il reste GTA pour se défouler et passer les nerfs. D’autres personnes opteront pour des solutions cannabiques ou opiacées, qui peuvent elles aussi être efficaces dans certaines situations. Il n’est en aucun cas ici une incitation quelconque à la violence ou à la consommation de produits illicites, bien qu’en Californie, la consommation de cannabinoides est légale et autorisée. J’ai envie de dire Vive la Californie….
bonjour .j ai subit il y a 11ans une tres tres grosse agression avec coma. fracture du crane hyper impressionnante .tentative de strangulation .depuis j ai d enormes difficultes a maitriser mes nerfs au moindre pretexte je disjonque completement il m est meme arriver lors de differents pourtant leger de frapper des gens je n arrive pas a me controler j ai consulter des psy rien n y fait .alors j evite les contacts avec les gens en general j ai peur de leurs faire du mal je mesure 1m88 je pese 97 kg j espere trouver la solution un jour j ai 58 ans j ai dut arreter de travailler il y a 2 ans a cause de ses problemes irreversibles j etais chauffeur pl le covid cela fait 11 ans que je le vit
Salut Gerard,
As-tu essayé un traitement au CBD (pour se relaxer et se calmer)?
Je sais qu’en France, le cannabis est malheureusement illégal, mais j’ai trouvé que c’était un bon moyen de me calmer. Je te conseillerais de faire des recherches et peut être même quelque experiences pour voir ce qui marche.
Bon courage à vous!