Aujourd’hui me prend la douce et amère envie de parler des mamans. Oui, les mamans, ces êtres qui nous sont le plus cher au monde, qui nous chérissent, nous admirent, nous protègent et nous aiment.
Il m’est souvent arrivé, lors de mon long séjour à Paris, de remarquer que les relations mère/enfants n’étaient pas les mêmes qu’au Maroc. Certes, la température influant beaucoup sur les relations humaines, je peux comprendre que les parisiens soient plus éloignés de leurs parents que les casablancais. Mais cela ne justifie en rien le comportement parfois lâche et traitre des “enfants”envers ceux qui leur ont donné la vie. Je ne blâme ni la France, ni Paris, ni personne. Je ne fais que constater et donner mon point de vue.
1. L’amour et l’argent
Effectivement, j’ai beaucoup vu de mamies allant faire leurs courses toutes seules, chargées comme des mules et tristes à mourir. Elles ont tout simplement été délaissées par leur famille, des fois parquées comme des animaux dans des “maisons de retraite”, et laissées à l’abandon jusqu’à ce que la mort fasse son travail. C’est dans ces moments la que la vie me rappelle qu’elle n’est qu’une pute, sans pitié ni remords. La vie qui n’a finalement pas vraiment de sens lorsque l’on écarte toutes nos valeurs, nos sentiments et notre empathie. Concrètement, un homme sans sentiments ni empathie ne se démarque plus vraiment de l’animal. Qu’est ce qui fais de nous des Hommes? Qu’à-t-on de plus que les bonobos ou les chimpanzés à part environ 2% de notre ADN qui a “évolué”. (Oui, je suis Darwiniste).
Certains diront l’intelligence, d’autres la religion, bref, je pense que ce qui fait la différence c’est l ‘amour. Bien que je sois intimement convaincu que les animaux aient des sentiments, et même de l’amour pour leur proches, de la peine, de la joie, et de l’empathie. (Qui n’a jamais vu ou entedu parler d’un chien qui a sauvé une vie humaine.)
Pourquoi plus le pays est développé, moins les gens sont proches ? Ayant vécu dans un pays pauvre, j’ai constaté l’énorme différence sociale et culturelle. Au Maroc, la mère c’est sacré, elle est capable de te “maudire” comme de te “bénir”. Personnellement, tout s’est toujours mieux passé quand j’avais la bénédiction de ma mère. Je ne suis pas croyant, mais je suis convaincu qu’être en accord avec sa mère (et accessoirement son père) permet d’être en accord avec soi-même. Dans les pays riches, on accorde moins de temps aux traditions, aux repas de famille, etc… tout simplement car on y accorde moins d’importance.
Quand on voit les taux de suicide (extrêmement haut en Norvège, Suède, Danemark), la qualité de vie et, surtout, un indice qui n’est recensé nulle-part, le bonheur, dans les pays riches, il y a de quoi se poser des questions sur la manière d’évoluer, et ce qu’on appelle le progrès.
Comme dirait Reda Allali (Hoba Hoba Spirit) – Tribando : Ecouter
On a découvert qu’on était riche au Niger
On a découvert qu’on était pauvre en Angleterre
Evidement que je ne parle pas ici d’argent
Mais surtout de l’amour des gens
2. La parole est d’argent, mais le silence est d’or… je ne suis pas d’accord
Les mamans, qui nous ont porté, nourri, éduqué, et tout donné… Pourquoi des fois sommes nous si méchants avec elles parfois?
Il m ‘est arrivé d’être volontairement exécrable avec ma mère, car sans le savoir elle m’a fait souffrir et inconsciemment j’ai voulu lui rendre. Car, le revers de tout cet amour, c’est que les paroles d’une maman vont droit au cœur. Il suffit qu’elles s’expriment mal pour blesser tout un égo et faire jaillir des larmes qui étaient enfouies 10km sous l’estomac. C’est comme le papa, c’est notre héros d’enfance, notre grand manitou, notre exemple et notre meilleur allié. Il suffit que papa dise à son fils qu’il est bon à rien, pour que l’enfant en soit profondément convaincu. Lorsqu’une personne a de la valeur et de la crédibilité à vos yeux, ses paroles accèdent directement au cœur, et son avis est très important. Même si vous pensez que votre mère est conne parfois, il n’est pas nécessaire de lui faire savoir, et vis-versa.
C’est pour cela, que l’on assiste souvent à des conflits internationaux entre mère et fils, qui se propagent généralement sur toute la famille. Mais il faut toutefois savoir, que ces conflits sont en général une preuve d’attention. Il vaut mieux qu’il y ai des conflits que pas du tout. Car si il n’y en a pas, c’est surement parce que chacun vit sa vie de son coté et personne n’en a rien à foutre de l’autre.Et quoi de pire que l’indifférence ? On a tous besoin d’amour et d’attention, d’une manière ou d’une autre.
Je ne vais pas étaler ma psychanalyse de la chose, car premièrement je ne suis pas du métier, et deuxièmement j’écrirais plus amplement sur les relations humaines en général dans un autre article.
3. Conclusion
Tout ce que je veux que vous reteniez de cet article, si je peux me permettre de vous faire la morale, c’est que nos parents (et nos enfants) sont la chose la plus précieuse qu’il nous ait été donné, il faut en prendre soin, car comme je l’ai dis, la vie est une pute et elle peut démissionner sans préavis. Pour ceux qui ont perdu un (ou deux) parent(s), je pense qu’ils se sont rendu compte (un peu tard) de la valeur et de l’importance de ces êtres chers à leur cœur. C’est toujours quand une personne nous quitte que l’on se rend compte de sa valeur. C’est la nature humaine, et tout ce que l’on peut faire contre cela, c’est profiter de la vie, prend soin de ses proches et faire des efforts. Car quand l’heure de la séparation arrivera, c’est le seul moyen pour que nous ne soyons pas rongés de remords et de regrets, et que l’on puisse être en paix avec soi-même. Même s’il faut prendre sur soi, et faire preuve de patience, vous ne le regrettez pas. Car on ne regrette jamais d’avoir été bon, attentionné et généreux.