NOKIA LOGO

Le constructeur Finlandais NOKIA vient de déposer un nouveau brevet “décrivant un téléphone portable qui pourrait être rechargé grâce aux mouvements de l’utilisateur, permettant ainsi d’éviter de tomber à court de batterie.” Ce système connu des ingénieurs depuis longtemps consiste en la récupération de l’énergie cinétique (½ x masse [kg] x vitesse [m/s]²) du corps en question.

Petit rappel de physique :

L’énergie mécanique s’exprime généralement :

Em = Ec + Ep

où :

  • Em est l’énergie mécanique
  • Ec est l’énergie cinétique // formule: 1/2mv² (m: masse en kg, v2: vitesse en mètre par seconde au carré) exemple: 1/2 X 45 kg X (8,3 m/s)2 = 1550,025 J
  • Ep est l’énergie potentielle ou l’énergie de position // formule de l’énergie potentielle de pesanteur : M x G x H (m : masse en kilogramme, g : accélération de la pesanteur sur Terre (9.8 newton par kg), H: différence d’altitude en mètre) exemple: 0,5 kg X 9,8 N/kg X 0,3 m = 1,47 Joules)

Il y a donc un potentiel important dont on peut tirer profit avec des systèmes de récupération de l’énergie cinétique (SREC) à plus petite échelle, comme dans les montres sans piles etc… Le principe est simple, faire bouger une sorte de balancier qui va à son tour faire tourner un alternateur (comme une dynamo pour vélo), c’est à dire, un aimant qui tourne autour d’une bobine et qui génère de l’électricité par induction électromagnétique.

Alternateur
Schema d'un alternateur

Pourquoi j’écris la dessus? Ce procédé est de plus en plus utilisé dans le monde moderne, et la récupération de l’énergie et de la chaleur va, dans un futur proche, être une de nos priorités en ces temps où les ressources se font de plus en plus rares et chères. Et puis fini les pannes de téléphone au moment où on en a le plus besoin (Murphy bye bye) .

C’est donc un nouveau brevet important qui vient s’ajouter au porte-feuille des brevets Nokia, une marque que j’affectionne tout particulièrement, et actuellement le seul concurrent sérieux de Apple en matière de Smartphones Hi-Tech.

Leave a Reply