Tout d’abord, ça fait un bail que je n’ai pas pondu un article sur mon blog. Probablement un manque d’inspiration et surtout de temps.

Donc je partage rapidement avec vous une petite pensée soudaine, une constatation. Je ne propose pas de solution, je ne pense pas être qualifié pour émettre une théorie sur d’éventuelles solutions. Et je ne parlerais pas non plus des causes de ce constat.

LACasablanca

Qualité de vie?

Bref, je voudrais parler de la différence de richesse entre le pays où j’habite actuellement (USA) et le pays d’où je viens (Maroc). Cela fait plus d’un an que je suis en Californie et je ne cesse d’en apprécier la beauté, la météo et l’ouverture d’esprit. Mais je voudrais surtout parler de la qualité de vie. Beaucoup de gens vous dirons au Maroc, si tu gagnes bien ta vie, t’es comme un roi. T’as un chauffeur pour les gosses, une femme de ménage et un gardien qui fait office de jardinier en même temps. Certes, si on décide d’ignorer le monde extérieur, la pauvreté, la misère, l’analphabétisme et la bêtise, on vit comme un roi tant qu’on gagne bien sa vie. Le coût de la vie est vraiment très attractif surtout quand on convertit du dollars ou de l’euro. Mais qu’en est-il des mendiants qui viennent vous harceler à tous les feux rouges, des gamins qui volent pour leurs parents, et j’en passe. Vous allez me dire, mais aux Etats-Unis, y a des méchants aussi, mais avec des gros calibres cette fois-ci. Certes, je ne suis pas la comparer les couteaux des Marocains au Magnum .44 du gros gangsta d’à coté.  La n’est pas le point. Je préfère n’avoir personne à mon service que de me faire voler par la femme de ménage car elle n’en peut plus de me voir gagner autant d’argent alors qu’elle trime toute la journée pour deux sous. Je préfère galérer un peu plus mais me sentir moins “privilégié”. Ne pas être perçu par la société comme un “chanceux” et par la même occasion attirer la jalousie et la convoitise. Certains s’en foutent et n’hésiterons pas à rouler en Porsche. Que c’est bizarre d’être arrêté au feu rouge en Porsche à coté d’une famille en “4 places” sur une motocyclette (103), sans casque bien évidemment, avec un bébé sur le guidon et un autre entre papa et maman. Mon Dieu que c’est dur de voir tant d’inconscience et de misère quand on a vécu plus de 6 ans à l’étranger. Avant cela ne me choquait pas plus que ça, mais plus le temps passe et plus je réalise le choc.

Tranquilité d’esprit ?

Ce que je constate c’est juste que depuis que je vis aux Etats-Unis, je laisse mon téléphone dans la voiture limite en évidence, je ne cache pas mon GPS, et ça m’arrive de laisser les vitres et le toit ouvrant ouverts sans jamais me faire voler quoi que ce soit. Ici, la loi ça rigole pas. La police non plus, avec des moyens considérables du genre à t’envoyer un hélicoptère dans la gueule si tu essayes de t’échapper, ce qui serait quand même osé sachant que l’agent que tu as collé au cul a plus de 300 chevaux sous le capot. Armée d’un shotgun et d’un fusil automatique, c’est sans la moindre hésitation qu’il te colle une balle entre les yeux si tu fais le malin. Avec ça, déjà le gaillard tu lui parles pas mal. La vitesse avec laquelle les renforts arrivent est juste impressionnante. Je croyais vraiment que ça ne se passait que dans les films américains, mais non, c’est vrai. Mis à part le fait que la loi est respectée, les gens ici ne crèvent pas de faim et ont toujours eu (en général) tout ce dont ils ont eu besoin. Le vol est donc beaucoup moins imprégné dans la culture, j’ai même surpris des gens à cacher leurs propres clés sous la roue pour ne pas s’encombrer avec pendant leur jogging. Qui au Maroc oserais cacher ses clés de voiture sous la roue? Limite si tu attrapes le voleur, il va te dire que c’est de ta faute d’avoir laissé les clés à proximité, et le juge va lui donner raison  =)

Incroyable Choc

Quand je vois les routes, les paysages, les villes, et les moyens des services publics, j’hallucine d’autant plus. Mais quelque chose d’assez choquant ici c’est que l’habit ne fait pas forcément le moine. Vous pouvez aller vous balader à Los Angeles sur la plage et croiser n’importe quelle grande star habillé comme un sac entrain de faire son jogging du dimanche. Au Maroc ou en France, les gens ont tendance à vouloir se placer socialement en fonctionnement de leurs vêtements, véhicules et habitations. Le choc c’est quand on fait un tour à Los Angeles justement et que l’on voit des plages sublimes, propres et sécurisées malgré la présence massive de sans abris et de skaters/surfeurs/ganjabrother ! Vous verrez passer des hélicos de police environ toutes les heures, sans compter la police en quad, à cheval, en voiture et à vélo. Mais cette présence policière reste assez discrète malgré cette constante surveillance et la police ne viendra jamais vous contrôler sans raison (contrairement à la belle et libre France).  Vous pouvez être habillés comme un clochard, ce n’est pas pour autant que les gens vous jugerons (bon il y a des limites bien évidemment).

C’est dur de comparer Los Angeles à Casablanca… Entre les mendiants de Casablanca et les belles surfeuses blondes de Los Angeles, entre la police haute technologie et la police haute corruption, entre le Hollywood Bv et le boulevard Zerktouni, la route est longue. Mais si on se sert les coudes et qu’on apprend des erreurs des autres, un jour Casablanca deviendra comme L.A., du moins, je l’espère.

Leave a Reply