Notre première préoccupation, une fois arrivés à San Francisco, était de trouver un appartement. Se loger ici serait-ce la même galère qu’à Paris, c’est à dire, 4 extraits d’acte de naissance, 12 fiches de paie, 3 chèques de banque, 4 garants et une certificat de la Banque de France attestant de la solvabilité des garants, et surtout une bonne tête (délit de faciès).

Tout d’abord, ici, tout se passe sur craigslist , un site Web connu dans toute l’Amérique pour ses petites annonces multiples et variés.  C’est une sorte de particulier à particulier où les professionnels peuvent poster aussi. Il faut être au taquet et sauter sur la première petite annonce susceptible de vous intéresser. Les gens effacent en général l’annonce dès qu’elle n’est plus valable (vendu, loué ou autre). Donc si une annonce est encore sur craigslist c’est qu’elle est généralement encore d’actualité. Mais on m’a fortement conseillé de ne pas regarder les annonces de plus de 2jours car en général, les trucs bien sont pris tout de suite. Que ça soit une voiture, un appartement, un téléphone ou autre, les bonnes affaires sont très vite prises. J’ai installé un petit plug-in (Reload Every) pour Firefox qui me rafraichit automatiquement la page toutes les 30 secondes (c’est configurable) , qui me permettait d’avoir en permanence toutes les dernières annonces sous les yeux (Ils devraient d’ailleurs mettre des Flux RSS sur ce site, ça serait plus pratique).  Il faut donc avoir un ordinateur et internet en permanence, et un téléphone (illimité de préférence, 60$/mois en prépayé chez AT&T) pour pouvoir appeler les gens. Au début, l’idée d’appeler les gens ne nous réjouissais pas trop, les américains parlent vite et avalent des mots, au téléphone c’est horrible quand on est étranger. Donc on procédait souvent par mail, on n’avait pas toujours des réponses, ou quand on en avait une, il était trop tard, elle était négative.  Mais étant celui qui parle le mieux anglais des trois, j’ai du me résoudre à prendre mon courage (et mes oreilles) à deux mains et appeler les gens. Après 3 jours de mails, en une journée le téléphone c’est avéré beaucoup plus efficace. Les gens ont l’air de bien aimer les français ici, et ils sont tout de suite plus sympathique quand ils entendent l’accent au téléphone. Et quand on dit qu’on est trois étudiants venant de Paris, ils sont tous impressionnés, “Ouah ! Paris, that’s very nice !” , etc..

On commence donc les visites, première visite, deux chambres seulement, et la proprio qui habite la maison d’à coté. La proprio, une américaine blonde aux yeux bleu, la cinquantaine, la peau ridée et vieillie par le poids des années (et de l’alcool surement), était très sympathique et voulait vraiment que l’on vienne habiter à coté d’elle. Loyer 2000$.  Après réflexion, ça ne sera pas possible. Il nous faut 3 chambres et de la tranquillité.

Deuxième visite, c’est un chinois, la cinquantaine, réservé et un peu sénile, qui nous fait visiter un superbe appartement, trois chambres, deux salles de bain, une cuisine immense, le rêve. Mais au fur et à mesure que l’on visitait son appartement, le proprio semblait hésiter. Il finit par nous avouer que les voisins du dessous se plaignent beaucoup et qu’il préfèrerait qu’un couple plus agé prenne l’appartement. Bref, nous étions dégoutés, amers et vénère ; on aurait été emmerdé par les voisins du dessous de toutes façons, donc aucun regret.

On continue à sillonner la ville en recherche de Wifi pour pouvoir regarder craigslist (l’hôtel étant loin de la ville, ne nous voulions pas retourner à l’hôtel entre chaque visite). Et à chaque annonce, nous regardions la position sur Google Maps, pour voir le quartier et la distance par rapport à l’école.

Troisième visite, on tombe sur une annonce alléchante, un bel appartement meublé, avec 3 chambres, 1 salon, 2 places de parking, le tout dans une belle résidence avec terrain de golf, de tennis, salle de musculation, etc.. On appelle, on prend rendez-vous et on trace. On arrive la bas, ils demandent une pièce d’identité, on discute avec un agent. Elle nous emmène faire une visite. Le bureau était a 200m de l’appartement que l’on voulait visiter, on prend sa voiture Hybride pour faire ces 200m et quelle est notre surprise en arrivant, les appartements ne sont pas meublés. Il ne faut jamais se fier au photos, sinon, il faut demander au téléphone avant de se déplacer. 2000$/mois pour un petit appartement sympa mais pas meublé. On se tâte, on en a marre de chercher, et celui ci nous convient, sauf qu’il faut le meubler. On se dit qu’on ne trouvera rien meublé. Sur toutes les visites, un seul était meublé et les meubles étaient plutôt pourris. Bon, on se décide, on va le prendre. La responsable était super contente, elle nous ramène dans son bureau. Elle commence à nous expliquer la procédure, il faut qu’ils fassent une vérification du casier judiciaire, et pour ce, il faut que nous la payons avec un mandat cash de 30$ par personne. Or la poste et les banques sont fermés aujourd’hui. On lui dit que l’on veut emménager au plus tôt. Elle nous dit que d’ici 4jours ça peut être fait. Elle nous dit que le bail dure 1an et qu’il n’y a aucune possibilité de préavis. Cela me bloque, je commence à me sentir oppréssé, pourquoi toutes ces vérifications, ce bail qui va nous bloquer pour 1an, les gens qui sont trop gentils à mon gout, bref, on ressent tous comme une arnaque. On finit par tout annuler et lui dire que l’on a besoin de réfléchir. On s’en va. Et plus on s’éloigne de ce bureau, plus on se sent soulagés. Bref, le feeling n’y était pas.

Le lendemain, on prend deux rendez-vous dans la mâtiné. On arrive au premier rdv, quartier sympa, maison sympa, on monte les éscaliers, il y a encore des ouvriers dans la maison. Tout est neuf, ils installent des trucs dans la salle de bain, il y a trois chambres, dont une avec salle de bain perso. Un grand double salon avec cheminée, une superbe cuisine américaine avec une petite fenêtre qui donne sur le salon. Une place de garage couvert (garage dans la maison), lave et sèche linge, lave vaisselle, frigo, four et micro-ondes  Loyer 2400$ (aucune charge comprise). Bref on était carrément emballés. La proprio, une chinoise, la 60aine, du genre femme d’affaire qui gère les maisons de son mari (ou ses propre maisons), et qui par la même occasion possède l’étage du dessus (donc toute la maison au final) nous sort direct les contrats de bail, les stylos, et c’est parti. On lui demande comment elle veut être payée, elle nous dis qu’importe, l’argent c’est l’argent. Bref, on trace à la banque, on rassemble 4800$ (1mois de loyer + 1 mois de dépôt (deposit)). Elle nous donne les clés, et nous dit que c’est chez nous à présent. Demain on dormira ici se disait-t-on, soulagés d’un poids énorme.

[iframe http://maps.google.com/maps/sv?cbp=12,191.67,,0,-5.56&cbll=37.726282,-122.461465&v=1&panoid=P6_wq9dSpanJrkXSCM6u8Q&gl=&hl=en 430 250]

Voila comment nous avons trouvé notre appartement.

Ensuite, voila ce qu’il faut faire :

  • Appeler PG&E pour le gaz et l’électricité
  • Aller chez Comcast pour internet (75$/mois pour une 22 Méga)
  • Appeler Sunset Scavenger la société de ramassage d’ordure (30$/mois)
  • Meubler l’appartement
  • Ramener des filles et tester le matelas IKEA

Et c’est parti !

Leave a Reply